Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Publication / Compte-rendu du livre “Japan’s Nationalist Right in the Internet Age: Online Media and Grassroots Conservative ActivismPublication / Compte-rendu du livre”

Un compte-rendu du livre de Jeffrey Hall “Japan’s Nationalist Right in the Internet Age: Online Media and Grassroots Conservative Activism” vient d’être publié dans le dernier numéro de la revue Réseaux.

J’y expose ma lecture de cet ouvrage passionnant qui nous emmène dans les arcanes d’un des acteurs phares de la sphère nationaliste japonaise des années 2010.

Le compte-rendu est accessible sur le portail CAIRN : https://www.cairn.info/revue-reseaux-2023-6-page-293.htm.

Le livre de Jeffrey Hall propose une analyse des évolutions récentes de l’activisme conservateur et du nationalisme en ligne dans le contexte japonais à partir d’une étude de cas portant sur un média alternatif, la chaîne Nihon Bunka Channel Sakura. Créée par Satoru Mizushima en 2004, Channel Sakura est à l’origine une chaîne de télévision câblée qui se transforme en chaîne YouTube au début des années 2010. Le livre, issu d’une thèse de doctorat, cherche à répondre à la question suivante : qu’est-ce qui a permis à ce média de prospérer sur le long terme, alors que la plupart des médias en lien avec d’autres mouvements conservateurs ont jusqu’à présent étaient davantage marqués par leur caractère éphémère ?

https://www.cairn.info/revue-reseaux-2023-6-page-293.htm

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
César Castellvi (30 décembre 2023). Publication / Compte-rendu du livre “Japan’s Nationalist Right in the Internet Age: Online Media and Grassroots Conservative ActivismPublication / Compte-rendu du livre” Médias et espace public dans le Japon contemporain. Consulté le 22 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vev8


Vous aimerez aussi...