Collection”éditions spéciales” 号外 de journaux japonais

Dans cette nouvelle page, je vais essayer de mettre systématiquement en ligne les différentes éditions spéciales 号外 que les quotidiens japonais distribuent gratuitement dans la rue lors d’un événement marquant. Ce sera l’occasion de garder trace des moments forts qui ponctuent l’actualité japonaise.

L’idée de créer cette page m’est venue à la suite du tremblement de terre de Noto, qui a frappé les régions centrales de la mer du Japon le 1er janvier 2024. C’est donc par des éditions spéciales relatant cet événement que je commencerai cette série.

Pour les personnes qui ne connaissent pas ces éditions spéciales, vous en trouverez une brève description dans cette page => https://mediainjapan.hypotheses.org/419

Édition spéciale du Chūnichi Shinbun du 9 février 2024 annonçant le décès du chef d’orchestre Ozawa Seiji.
Édition spéciale du Shinano Mainichi Shinbun du 7 janvier 2024 annonçant l’arrestation du parlementaire Ikeda Yoshitaka dans le cadre de l’affaire des caisses noires du PLD.
Édition spéciale du Tokyo Shinbun annonçant l’accident d’avion de la compagnie JAL qui a eu lieu à l’aéroport de Haneda le 2 janvier 2024.
Éditions spéciale de l’Asahi Shinbun publiée le 1er janvier 2024 à l’occasion du tremblement de Noto.
Éditions spéciale du Chūnichi Shinbun publiée le 1er janvier 2024 à l’occasion du tremblement de Noto.
Éditions spéciale du Fukushima Minyū publiée le 1er janvier 2024 à l’occasion du tremblement de Noto.
Éditions spéciale du Fukushima Minyū publiée le 1er janvier 2024 à l’occasion du tremblement de Noto.
On peut voir que la photo utilisée est la même que celle pour l’édition spéciale du Fukushi Minyū.
Éditions spéciale du Yamanashi Nichi Nichi Shinbun publiée le 1er janvier 2024 à l’occasion du tremblement de Noto.
Ici aussi, on peut voir que la photo utilisée est la même que celle pour l’édition spéciale du Fukushi Minyū et du Fukushima Minpō.
Édition spéciale du Mainichi Shinbun publiée le 2 janvier, toujours à propos du tremblement de terre et du tsunami de la péninsule de Noto.


Citer ce billet
César Castellvi (2024, 9 janvier). Collection”éditions spéciales” 号外 de journaux japonais. Médias et espace public dans le Japon contemporain. Consulté le 18 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vk2d

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search