Intervention / Conférence “L’autocensure des journalistes au coeur des débats : réflexion sur la critique des médias dans le Japon contemporain” (Université de Genève, mercredi 20 mars 2024)

Le mercredi 20 mars 2024, je suis intervenu dans le cadre du séminaire dirigé par Samuel Guex et Nicolas Zufferey, enseignants-chercheurs à l’Université de Genève.

Dans le cadre de ma présentation, intitulée “Intervention / Conférence “L’autocensure des journalistes au cœur des débats : réflexion sur la critique des médias dans le Japon contemporain”, je suis partie du constat de l’existence de critiques récurrentes à l’encontre des médias japonais sur leur tendance à l’autocensure, alors même que le pays bénéficie d’un contexte politique qui le place officiellement dans le camp des pays dits « libéraux ». 

La première partie de la conférence présente quelques épisodes marquants de l’histoire des médias, où la question des pressions politiques, économiques et symboliques a durablement marqué la culture professionnelle des journalistes.

La deuxième partie se concentre sur trois critiques contemporaines sur les origines de la tendance à l’autocensure dans les rédactions japonaises : la critique liée aux spécificités du rattachement salarial aux entreprises, la critique liée à la question de la proximité des journalistes et de leurs sources, la critique de l’attentisme des médias dans le cadre de certaines affaires. 

La troisième et dernière partie propose une réflexion sur les conséquences de ces trois critiques sur la légitimité des médias d’information dans la société japonaise contemporaine. 



Citer ce billet
César Castellvi (2024, 22 mars). Intervention / Conférence “L’autocensure des journalistes au coeur des débats : réflexion sur la critique des médias dans le Japon contemporain” (Université de Genève, mercredi 20 mars 2024). Médias et espace public dans le Japon contemporain. Consulté le 18 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/w2i6

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search