Intervention recherche / “Le Japon en voie de “désertification médiatique”?”

J’ai participé à une journée d’étude organisée par le groupe “Dynamiques territoriales” de l’équipe Populations Japonaises.

Intitulée “Face au kūdōka (phénomène d’évidement) : dynamiques territoriales dans le Japon contemporain”, cette journée, organisée à l’Inalco le 10 juin 2024, proposait d’interroger la notion de kūdōka de manière interdisciplinaire.

Le programme de la journée est accessible ici : https://popjap.hypotheses.org/2585

Voici le résumé de ma communication :

Titre : le Japon en voie de désertification médiatique ? 

Mots clés : désert médiatique ; audience ; presse régionale ; journalisme ; critique des médias

Résumé : Cette communication porte sur une notion voisine de kūdōka : celle de désert médiatique (media sabaku ニュース砂漠). Ce terme, apparu aux États-Unis à la fin des années 2000, désigne les zones géographiques qui ne disposent plus de médias et de journalistes pour en couvrir l’actualité. Récemment, les médias japonais se sont aussi emparés de la notion de « désert médiatique » en mettant l’accent sur la problématique plus large de la baisse de la population. Pourtant, la situation de la presse et de la télévision japonaise est encore loin du déclin industriel qui touche les médias américains, leur tissu régional restant particulièrement dense. Dès lors, comment expliquer l’apparition de cette thématique dans l’espace médiatique japonais ? Quels sont les facteurs extérieurs à celui de la chute démographique qui contribuent à son émergence ? Si désertification médiatique il y a, quelles en sont les manifestations observables ?

L’objectif sera de réfléchir à l’écart qui existe entre le discours et la réalité matérielle des transformations qui affectent l’industrie des médias d’information. Si l’on observe bien un déclin de la présence physique des médias nationaux à l’échelle locale, la situation reste différente pour la presse régionale. L’hypothèse est qu’il est également nécessaire de prendre en compte l’existence d’un processus « d’invisibilisation » des médias dans l’espace public, sous l’influence de la montée de la défiance et des violences à leurs égards. 

Les matériaux de cette communication sont de trois natures : une analyse d’articles de presse sur le thème de la « désertification médiatique », des entretiens avec professionnels des médias issus de plusieurs enquêtes de terrain menées au Japon entre 2017 et 2022 ainsi qu’un examen des données économiques publiées dans les éditions annuelles de l’Almanach la Nihon shinbun kyōkai


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
César Castellvi (12 juin 2024). Intervention recherche / “Le Japon en voie de “désertification médiatique”?” Médias et espace public dans le Japon contemporain. Consulté le 25 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11t21


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search