Regarder la NHK en ligne, c’est maintenant possible.

C’est une petite révolution dans le monde de l’audiovisuel japonais. Depuis le 1er mars 2020, la NHK est pour la première fois disponible en direct sur Internet sous le nom de NHK Plus (NHKプラス). Regarder la chaîne publique sur ordinateur ou sur smartphone est désormais possible. Néanmoins, il est nécessaire de posséder une adresse au Japon ainsi qu’un numéro d’abonné. Regarder la NHK depuis la France n’est pas pour tout de suite.   

Les deux canaux (général 総合 et éducation Eテレ) sont accessibles entre 6:00 et minuit, ainsi qu’une sélection d’émissions consultables pour une période d’une semaine. 

En seulement deux jours, le nombre de connexions a dépassé 100 000. Il s’agit pour le moment d’un essai, mais le système de direct en ligne devrait être opérationnel pour le mois d’avril 2020. 

En revanche, pour des raisons de droits de diffusion, tous les contenus ne sont pas encore complètement disponibles. Une autre question est celle du paiement de la redevance. Pour l’instant, celle-ci est payée par les foyers qui disposent d’une télévision. L’impact de cette nouveauté sur le monde des chaînes commerciales (民放放送) est attendu. Certaines d’entre elles comme Nihon TV se préparent à la mise en place de services équivalents pour l’automne prochain. 

En tant que principal moyen d’accès à l’information (d’après une enquête du Reuters Institute for the Study of Journalism), la NHK constitue une institution centrale du monde de l’information japonais. 

https://www6.nhk.or.jp/nhkpr/post/trailer.html?i=22503



Citer ce billet
César Castellvi (2020, 9 mars). Regarder la NHK en ligne, c’est maintenant possible. Médias et information dans le Japon contemporain. Consulté le 29 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/rbdt

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search