Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Cours et Séminaires

Cette page est consacrée à la présentation des cours et séminaires en lien avec les médias japonais dont j’ai la charge à l’Université Paris Cité, au sein de la licence et du master d’études japonaises proposé par l’UFR LCAO.

Vous y trouverez le descriptif des cours, les programmes, ainsi qu’une bibliographie indicative.

Sciences sociales du Japon : histoire des médias (L1, semestre 2 – jusqu’à 2023-2024)

Présentation :

Ce cours est une introduction à l’histoire des médias au Japon. L’objectif général est de réfléchir à la construction et aux transformations de l’espace public japonais de la fin du XIXe siècle jusqu’à la période contemporaine. Le cours mettra l’accent sur deux grandes dynamiques : 1- les relations entre les médias et le pouvoir (politique, économique et symbolique), 2- les mutations du public et leurs effets sur la structure du marché éditorial. Il permettra aux étudiants de découvrir certains concepts clés de la sociologie des médias et des sciences de l’information. 

Programme :

Chapitre 1 : la naissance des médias d’information au Japon (séance 1 et 2)
Chapitre 2 : la presse comme industrie de masse au début du XXème siècle (séance 3 et 4)
Chapitre 3 : les médias et la guerre (séance 5 et 6)
Chapitre 4 : d’une censure à l’autre / contrôle de l’information sous l’occupation américaine (séance 7 et 8)
Chapitre 5 : l’information pendant la période de haute croissance économique (séance 9 et 10)
Chapitre 6 : les médias japonais à l’ère digitale (séance 11 et 12) 

Bibliographie indicative :

-Chupin Ivan, Hubé Nicolas et Kaciaf Nicolas, Histoire politique et économique des médias en France, Paris, La Découverte, 2012, 126 p.
-Schäfer Fabian, Public Opinion, Propaganda, Ideology: Theories on the Press and Its Social Function in Interwar Japan, 1918-1937, Leiden ; Boston, Brill, 2012, 194 p.
-Séguy Christiane, Histoire de la presse japonaise: le développement de la presse à l’époque Meiji et son rôle dans la modernisation du Japon, Publications orientalistes de France., Cergy, France, 1993, 357 p.
-有山輝雄, 『近代日本メディア史1: 1868-1918』, 東京, 吉川弘文館, 2023, 400 p.
-有山輝雄, 『近代日本メディア史 2: 1919-2018』, 東京, 吉川弘文館, 2023, 405 p.
-有山輝雄、竹山昭子, 『メディア史を学ぶ人のために』, 京都, 世界思想社, 2004, 367 p.
-貴志俊彦, 『帝国日本のプロパガンダ 「戦争熱」を煽った宣伝と報道』, 東京, 中央公論新社, 2022, 209 p.
-根津朝彦, 『戦後日本ジャーナリズムの思想』, 東京, 東京大学出版会, 2019, 392 p.
-佐藤卓己, 『テレビ的教養: 一億総博知化への系譜』, 東京, 岩波書店, 2019, 399 p.

Société 3 : sociologie des médias (L3, semestre 5 – à partir de la rentrée 2024-2025)

Présentation : Ce cours est une introduction à l’histoire et à la sociologie des médias au Japon. Il se structure autour d’une séance de cours magistral et d’une séance de TD hebdomadaires L’objectif général est de réfléchir à la construction et aux transformations de l’espace médiatique japonais de la fin du XIXe siècle jusqu’à la période contemporaine. Le cours mettra l’accent sur deux grandes dynamiques : 1 – les relations entre les médias et le pouvoir (politique, économique et symbolique), 2 – les mutations du public et leurs effets sur la structure du marché éditorial. Le TD qui accompagne le cours est consacré à l’étude de textes introduisant les étudiants à la pensée sociologique et à quelques concepts clés de la sociologie des médias.

Programme :

Introduction : les médias d’information comme importation (TD : la construction sociale de la réalité) La presse pendant la période de haute croissance (TD : le système médiatique) 
La construction d’un monde médiatique (TD : l’espace public) Médias au travail / Travail dans les médias (TD : fabriquer l’actualité) 
Le développement des médias de masse au début du XXe siècle (TD : publicités et divertissements) Médias et monde politique aujourd’hui (TD : la communication politique) 
Les médias et la guerre (TD: la censure) 10 Les journalistes et leurs sources (TD : le genre des médias) 
Les médias sous l’occupation (TD : public, audience et opinion) 11 Les minorités et leurs médias (TD : les problèmes publics) 
L’émergence de l’audiovisuel (TD : la communauté imaginée) 12 Les réseaux sociaux et l’individualisation de l’information (TD : le médiactivisme) 

Modalité d’évaluation : participation au cours, assiduité (feedback hebdomadaire), devoir sur table (exposés pour le TD). 

Bibliographie :

  • Berger Peter et Luckmann Thomas, La construction sociale de la réalité, Malakoff, Armand Colin, 2018, 340 p.
  • Habermas Jürgen, « L’espace public : archéologie de la publicité comme dimension constitutive de la société bourgeoise ».
  • Le Floch Patrick et Sonnac Nathalie, Économie de la presse à l’ère numérique, Paris, La Découverte (coll. « Repères »), 2013, 128 p.
  • Kryzhanouski Yauheni, Marchetti Dominique et Ostromooukhova Bella (eds.), L’invisibilisation de la censure. Les nouveaux modes de contrôle des productions culturelles (Bélarus, France, Maroc et Russie), Paris, Editions Eur’Orbem, 2020, 261 p.
  • Frinault Thomas, Karila-Cohen Pierre et Neveu Érik, Qu’est-ce que l’opinion publique ? dynamiques, matérialités, conflits, Paris, Gallimard, 2023, 500 p.
  • Anderson Benedict, L’imaginaire national : réflexions sur l’origine et l’essor du nationalisme, Paris, La Découverte, 2002, 212 p.
  • Hallin Daniel C. et Mancini Paolo, Comparing media systems : three models of media and politics, Cambridge, Cambridge University Press, 2004, 342 p.
  • Philippe Riutort, Sociologie de la communication politique, Paris, La Découverte, 2020, 128 p.
  • Damian-Gaillard Béatrice, Montañola Sandy et Saitta Eugénie, Genre et journalisme: des salles de rédaction aux discours médiatiques, Louvain-La-Neuve, De Boeck supérieur, 2021, 252 p.
  • Neveu Érik, Sociologie politique des problèmes publics, Malakoff, Armand Colin, 2022, 294 p.
  • Cardon Dominique et Granjon Fabien, Médiactivistes, Paris, Presses de Sciences Po, 2013, 197 p.
  • Kingston Jeff (ed.), Press Freedom in Contemporary Japan, London, Routledge, 2017, 322 p.

Sociologie de l’espace public au Japon (M1 et M2, semestre 1 et 3 – à partir de la rentrée 2024-2025)

Présentation : L’objectif de ce séminaire est de réfléchir aux transformations des espaces de prises de parole et de contestations dans le Japon contemporain. Alors que les médias traditionnels (journaux, magazines et télévision) ont longtemps joué le rôle de gate-keepers pour l’accès à la dénonciation d’un problème, la diffusion des technologies numériques a profondément modifié l’accès à la parole publique, en permettant théoriquement à toutes les personnes qui le souhaitent de s’exprimer.  
À travers l’analyse de plusieurs mouvements sociaux aussi bien progressistes que conservateurs qui ont marqué la société japonaise depuis les années 2010, le but sera de comprendre quelles sont les nouvelles stratégies de communication mise en place par les divers groupes lancés dans des actions de revendication ou de dénonciation de problème public. Un regard particulier sera accordé aux discours critiques à l’encontre des médias traditionnels.  
Connaissances préalables en sociologie appréciées. 

Bibliographie  : 

– Cardon Dominique, Culture numérique, Paris, Presses de Sciences Po, 2019. 
– Chiavacci David et Obinger Julia (eds.), Social Movements and Political Activism in Contemporary Japan: Re-emerging from Invisibility, London, Routledge, 2018. 
– Ferron Benjamin, Émilie Née et Claire Oger (dir.), Donner la parole aux « sans-voix » ? Construction sociale et mise en discours d’un problème social, Rennes, PUR, 2022. 
– François Bastien et Neveu Érik, Espaces publics mosaïques: acteurs, arènes et rhétoriques des débats publics contemporains, Rennes, PUR, 1999. 
– Hanada Tatsuro, « Can there be a Public Sphere in Japan ? », Review of media, information and society, 1997, vol. 2, p. 1‑23. 
– Hayashi Kaori, « The Silent Public in a Liberal State: challenges for Japan’s journalism in the age of the Internet » dans Yōichi Funabashi et G. John Ikenberry (eds.), The Crisis of Liberal Internationalism: Japan and the World Order, Brookings Institution Press., s.l., 2020, p. 325‑358. 
– Neveu Erik, Sociologie des mouvements sociaux, Paris, La Découverte, 2023. 
– Paquot Thierry, L’espace public, 3e éd., Paris, La Découverte, 2024 
– 伊藤昌亮, 『炎上社会を考える : 自粛警察からキャンセルカルチャーまで』, 東京, 中央公論新社, 2022. 
– 林香里, メディア不信 ― 何が問われているのか, 東京, 岩波書店, 2017, 256 p. 

Modalité d’évaluation : contrôle continu (participation active au séminaire, exposé et un travail écrit individuel)